Par envoi commercial, nous entendons :
- l'achat par un particulier auprès d'une société ;
- l'achat d'une société auprès d'une autre société ;
- l'achat d'un particulier auprès d'un autre particulier ;
- un échange (dans lequel n'intervient aucune transaction financière, par ex. : entre collectionneurs).
Complétez toujours clairement les données suivantes pour tout envoi commercial.
✔ Le code HS (code SH) : les marchandises reçoivent un code de produit selon un Système harmonisé (SH) de règles de classification convenues au niveau mondial. Ce code à six chiffres doit être repris dans la partie CN23.
✔ Le terme « pays d'origine » (« Country of origin of goods ») concerne le pays d'origine des marchandises (par ex. le pays de production, de fabrication ou d'assemblage). Spécifiez bien ces données. En effet, elles aident les douanes à traiter les envois plus rapidement et correctement.
✔ Mentionnez également les frais de port (« Postage fee ») que vous avez payés pour l'envoi. Indiquez les autres frais séparément (par ex. : assurance). Ces montants sont nécessaires pour le calcul des sommes dues à la douane dans le pays de destination.
✔ En fonction du pays de destination, si une attestation, une déclaration, un permis, une licence ou un certificat se rapporte à votre envoi, mentionnez-en la référence dans la partie CN23. L'expéditeur et le destinataire ont la responsabilité d'obtenir les documents ad hoc. Annexez ces documents ainsi que la facture en double exemplaire dans une pochette transparente, au verso du paquet.
✔ Ces documents relatifs à l'envoi ne peuvent donc jamais être conditionnés dans le colis lui-même.
✔ Pour tous les envois commerciaux, vous devez annexer une facture en double exemplaire. Indiquez-en le numéro sur la partie CN23 de l'étiquette d'expédition.
✔ S'il ne s'agit pas d'une facture commerciale, joignez une facture pro forma en double exemplaire à l'envoi.
✔ Spécifiez si une approbation des documents de douane est nécessaire avant l'exportation (« Customs Documents to be validated for Export »).
✔ Joignez le Document Administratif Unique ou le Document d'Accompagnement Export (DAU/DAE) à la facture et aux autres documents dans une pochette transparente au verso du paquet.