Formulaires douaniers

Pour tous vos envois en dehors de l’Union européenne

Vous envoyez des marchandises vers un pays situé hors de l’Union européenne ? Vous devez alors remplir un formulaire de douane. En fonction du poids, vous devrez compléter un modèle CN22 ou CN23. Les douanes vérifieront si vous devez payer des droits d’importation sur la base du formulaire complété. Vous trouverez ci-dessous le formulaire adapté à votre envoi.

Différence entre les formulaires de douane CN22 et CN23

La différence concerne le poids du colis. Un formulaire douanier CN22 est requis pour les envois jusqu’à 2 kg. Ce formulaire est également requis pour les expéditions de marchandises au format lettre. Pour l’envoi d’un stylo ou d’un porte-clés par exemple.

Un formulaire douanier CN23 est requis pour les envois jusqu’à 20 kg. Le formulaire CN23 requiert plus d’informations que le CN22.

Cette page vous fournit quelques conseils pour remplir ces formulaires correctement et précisément. Votre colis parviendra ainsi le plus rapidement possible à son destinataire.

Formulaire CN22

Exemples d’utilisation de ce formulaire :

  • Courrier recommandé jusqu’à 2 kg
  • Direct Mail jusqu’à 2 kg

Téléchargez le formulaire en couleur (à compléter digitalement) ou noir et blanc. Le formulaire est également disponible via Mijn PostNL*.

Formulaire CN23

Exemples d’utilisation de ce formulaire :

  • Colis avec assurance jusqu’à 20 kg
  • Colis jusqu’à 20 kg
  • Colis recommandé jusqu’à 20 kg

Téléchargez le formulaire. Le formulaire est également disponible via Mijn PostNL*.

* Mijn PostNL est l’environnement d’expédition destiné aux clients professionnels de PostNL. Un compte est nécessaire pour y accéder.

N'hésitez pas à nous contacter