Pourquoi une seule tentative de livraison?

Le marché en ligne évolue rapidement. PostNL réagit en permanence en adaptant ses services de livraison de colis à la croissance et aux souhaits des expéditeurs et des destinataires. Notre objectif est de vous livrer votre colis en une seule fois : où et quand vous le souhaitez. 

Parce que les consommateurs peuvent de plus en plus choisir eux-mêmes où et quand ils veulent que leur colis soit livré, nous répondons à cette attente en Belgique dans 96% des cas en moyenne. Parmi les destinataires qui ne sont pas chez eux, beaucoup sont également absents lors de la deuxième tentative de livraison. D'après notre enquête de satisfaction auprès des clients, nous savons que ces destinataires préfèrent que leur colis soit livré directement à un point PostNL. 

Nous répondrons donc à ce besoin en livrant votre colis au point PostNL après la première tentative de livraison. De cette façon, vous disposerez de votre colis un jour plus tôt.

Nous nous efforçons de livrer le plus grand nombre possible de colis au destinataire dès la première tentative de livraison. Nous répondons à cette attente dans 96 % des cas en moyenne. Parmi les destinataires qui ne sont pas à la maison, beaucoup sont également absents lors de la deuxième tentative de livraison. Nous savons, grâce à notre enquête de satisfaction auprès des clients, que ces destinataires préfèrent que leur colis soit livré directement à un point PostNL. 

Nous répondrons donc à ce besoin en livrant votre colis au point PostNL après la première tentative de livraison. De cette façon, vous disposerez de votre colis un jour plus tôt.

A partir du 11 avril 2021, il n’y aura plus qu’une seule tentative de livraison en Belgique.
Ce changement concerne tous les destinataires des colis en Belgique.
Non, ce n’est plus possible. Votre colis sera disponible le lendemain dans un point retail PostNL près de chez vous. Vous serez informé de manière précise du lieu et du moment de la livraison au point retail via track & trace.
Si la première tentative de livraison échoue, vous recevrez comme d'habitude un avis de passage dans votre boîte aux lettres et un mail vous permettant de suivre le colis via Track & Trace. Votre colis sera ensuite redirigé vers un point PostNL où vous pourrez le récupérer le lendemain.
Les destinateurs peuvent trouver des informations sur le colis en utilisant le 3S-code et un « code absent » KB. Les codes se trouvent dans le courrier de notification ou sur la carte « absent ». Grâce à ce code, vous peut voir, via track & trace, où et quand le colis peut être retiré.
Le colis reste disponible pour la collecte au point PostNL le plus proche pendant 7 jours, après quoi il est renvoyé à l'expéditeur.
Dans les mois à venir, nous continuerons à développer considérablement notre réseau retail en Belgique afin qu'il y ait toujours un point PostNL à proximité, où vous pourrez venir chercher votre colis à votre meilleure convenance. D'ici fin 2021, nous prévoyons d'avoir plus de 900 points PostNL en Belgique.

N'hésitez pas à nous contacter

Vous pouvez nous joindre par téléphone de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi.