Quelles données et pourquoi

Afin de garantir le bon déroulement de votre conversation avec l'un de nos collaborateurs, notre collègue numérique Sam va vous poser quelques questions si vous choisissez de nous appeler ou d’engager une conversation sur le chat. Les réponses que vous fournissez sont automatiquement enregistrées dans notre système de service clientèle. Ainsi, l'employé qui vous aide dispose immédiatement de toutes les informations. Plus loin sur cette page, nous vous détaillons les données que nous allons vous demander et les raisons pour lesquelles nous avons besoin de ces informations.

Données personnelles

Lorsque vous nous contactez, nous tenons à savoir qui vous êtes, où vous vivez et comment nous pouvons vous joindre après ce premier contact dans les cas où nous devrions enquêter sur votre demande ou vous contacter pour des questions complémentaires. Nous enregistrons ces informations dans une « carte client ». De cette façon, nous avons une vue d'ensemble des questions que vous nous avez posées maintenant et/ou dans le passé.

Prénom et nom

Nous vous demandons de nous indiquer votre nom et votre prénom pour que notre personnel sache à qui il s'adresse. Nous utilisons également ces informations, par exemple, pour pouvoir nous adresser à vous personnellement dans une communication écrite.

Adresse

Nous souhaitons connaître votre adresse. Cela nous aide, par exemple, à contrôler et à améliorer la qualité des livraisons dans votre région ou à prendre des mesures lorsque des problèmes surviennent lors de la livraison de colis à votre adresse.

Numéro de téléphone

Lorsque vous appelez, nos agents vous reconnaissent sur la base de votre numéro de téléphone. Ils disposent ainsi immédiatement de toutes les informations dont ils ont besoin. Si votre question ou votre réclamation nous amène à entreprendre une enquête ou un suivi, il est utile que nos agents disposent de vos coordonnées. Ainsi, ils pourront vous joindre facilement s'ils ont besoin d'informations supplémentaires, par exemple.

Adresse électronique

Lorsque vous nous contactez via chat, nos agents vous reconnaissent sur la base de votre adresse électronique. Ils disposent ainsi immédiatement de toutes les informations dont ils ont besoin. Si votre question ou votre réclamation nous amène à entreprendre une enquête ou un suivi, il est utile que nos agents disposent de vos coordonnées. Ainsi, ils pourront vous joindre facilement s'ils ont besoin d'informations supplémentaires, par exemple.

Données relatives à votre question ou à votre réclamation

Afin que notre collègue numérique Daan puisse vous aider immédiatement ou qu'un collègue du service clientèle puisse vous répondre rapidement, nous aimerions en savoir plus sur votre question ou votre réclamation. C'est pourquoi nous vous demandons :

  • si vous disposez d’un code de suivi et de traçabilité (code track&trace) ;
  • si vous êtes l'expéditeur, le destinataire ou un tiers ;
  • le pays de destination de votre colis ;
  • sur quel produit/service porte votre question ; et
  • de décrire brièvement votre question ou votre réclamation.

Chez PostNL, nous nous efforçons chaque jour pour nous assurer que, à l'avenir, vous ayez à fournir de moins en moins d'informations et uniquement les informations pertinentes pour votre question/réclamation lorsque vous nous contactez.

Questions supplémentaires

Mes données seront-elles conservées par PostNL ?

Si vous avez été en contact exclusivement avec notre collègue numérique Sam, nous oublierons vos coordonnées dès que vous quitterez le site Web. Vous avez été en contact avec un agent réel ? Dans ce cas, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire et, en tout état de cause, pas plus de cinq ans.