Expédition
Lisez les questions fréquemment posées sur les aspects pratiques de l'expédition en ligne.
Vérifiez les dernières mises à jour concernant votre livraison, qu'il s'agisse des périodes d'affluence ou des retards éventuels.
Lisez les questions fréquemment posées sur les aspects pratiques de l'expédition en ligne.
Vérifiez les dernières mises à jour concernant votre livraison, qu'il s'agisse des périodes d'affluence ou des retards éventuels.
Le tarif de votre colis dépend de 4 facteurs : destination, poids, dimensions et assurance. L'assurance supplémentaire est facultative, car PostNL assure votre colis conformément aux conditions CMR (Convention pour le transport de marchandises).
Pour calculer les frais d'expédition de votre colis, nous vous conseillons d'utiliser la première étape du flux d'expédition en ligne (saisir la destination, le poids, les dimensions et l'assurance). Ensuite, vous verrez immédiatement les frais d'expédition.
Si vous envoyez un colis aux Pays-Bas, il est déposé dans un point PostNL près de chez eux où il reste disponible pendant une semaine. Après cette période, s'il n'est pas enlevé, il est renvoyé à l'expéditeur.
S'il s'agit d'un autre pays européen, nous le renvoyons par défaut à l'expéditeur.
S'il s'agit d'un pays hors Europe, vous pouvez indiquer ce que vous voulez en faire lors de la procédure d'envoi en ligne.
PostNL Colis propose une assurance standard conforme aux conditions de la CMR (Convention pour le transport de marchandises), sans supplément. Ces conditions vous garantissent le paiement d'un prix au kilogramme en cas de dommage ou de perte de votre colis.
Vous pouvez également opter pour une assurance complémentaire. Son coût est de 2,5 euros. En cas de détérioration ou de perte de votre colis, vous serez remboursé jusqu'à un maximum de 500 euros pour la Belgique et l'Europe et jusqu'à 250 euros pour les pays non européens, avec un remboursement maximum égal au montant de la facture d'achat. Les frais d'expédition ne seront en aucun cas remboursés.
La facture du contenu du colis et les formulaires de douane qui l'accompagnent. Les formulaires de douane nécessaires vous seront présentés lors de la préparation d'un envoi international. Vous pouvez ensuite les imprimer avec votre étiquette d'expédition.
Tout d'abord, l'emballage doit être solide et bien fermé. Il est également important de fixer correctement l'étiquette d'expédition sur le colis :
Une étiquette d'expédition est valable pendant un maximum de 5 jours ouvrables après le paiement. Après cela, votre envoi ne sera plus accepté dans les Points PostNL.
Les expéditions ne peuvent être envoyées qu'à des adresses domestiques standard. Les boîtes postales, les numéros de réponse des entreprises ou les autres Points PostNL ne sont pas acceptés comme adresses.
Le nom et le prénom sont toujours requis pour l'adresse du destinataire.
Dans les pays étrangers, ces coordonnées du destinataire peuvent être utilisées pour livrer le colis. Ces champs ne sont pas obligatoires, mais ils augmentent les chances de bonne livraison.
Vous ne recevrez pas de preuve physique de la livraison. Toutefois, votre colis sera scanné lorsqu'il sera remis au site de PostNL. Vous pouvez suivre la procédure dans Track & Trace. Ce scan, dont vous serez informé par mail, sert de preuve de livraison.
Il n'existe aucune restriction quant au nombre de colis par site PostNL.
Un bureau PostNL a le droit de refuser un colis s'il ne répond pas aux exigences d'expédition de PostNL. Cela signifie que votre colis est plus grand ou plus lourd que la taille/le poids spécifié(e) sur l'étiquette. Le point PostNL peut également refuser votre colis s'il n'est pas correctement emballé ou si l'étiquette n'est pas clairement apposée sur le colis.
Votre colis a été refusé en raison de problèmes techniques ? Vous avez une autre question concernant le refus de votre colis ? Contactez le service clientèle de PostNL Belgium.