Saint-Nicolas est arrivé : PostNL est prêt à livrer tous les colis aux enfants
Malines, le 21 novembre 2024 – L’arrivée de Saint-Nicolas dans notre pays marque le début des fêtes de fin d’année. Pour le secteur du commerce électronique, c’est aussi l’ouverture de la période la plus chargée de l’année. Chez PostNL, toutes les mesures sont prises pour s’assurer que chaque colis soit livré comme il se doit.
Chaque année, les entreprises logistiques comme PostNL relèvent l'énorme défi de livrer les millions de commandes en ligne passées par les consommateurs. PostNL a commencé ses préparatifs dès avant l'été. L’entreprise a depuis mis en œuvre toutes les mesures nécessaires à la bonne livraison des colis. Cadeaux, décorations, vêtements et articles de fête pourront ainsi arriver à temps aux consommateurs.
Plus de personnel et de ressources déployés
Des camions supplémentaires sont déployés pour transporter les colis des boutiques en ligne vers les 36 points de distribution du Benelux. Chaque jour, 1.250 camions sont ainsi sur la route. Depuis les 8 dépôts belges, quelque 1.500 personnes œuvrent à l’envoi rapide et efficace de chaque colis vers son destinataire.
En Belgique, PostNL déploie 150 collaborateurs supplémentaires pour le tri et la préparation des envois. Comme à l’accoutumée, les employés de bureau de l’entreprise viendront également prêter main-forte. Cette année, ils se posteront au niveau des tapis des machines de tri. Cela permettra à PostNL d’augmenter le nombre de shifts de tri durant les journées les plus chargées de l’année.
Itinéraires de livraison redéployés
« Lorsque tout est trié, il nous faut encore garantir que les colis arrivent rapidement à bon port. Pour y arriver, les itinéraires de livraison au sein de chaque région ont été redéployés et multipliés. Par ailleurs, nous nous accordons avec les entrepreneurs de livraison pour qu’ils déploient davantage de livreurs. La mission de chaque livreur s’opère ainsi dans les limites d’une journée de travail ordinaire », explique Arvin Willemse, Directeur général de PostNL Pakketten België (PostNL Colis Belgique).
Répondre aux attentes
Pour estimer le juste déploiement de ses collaborateurs et des livreurs, et mettre en place d’autres mesures, PostNL se base sur de nombreux facteurs : tendances générales du marché, climat économique, attentes des boutiques en ligne… L’entreprise se met aussi d’accord avec les boutiques en ligne quant aux quantités de colis qui peuvent être traitées et le moment de leur distribution. PostNL leur fournit également des conseils pour mieux étaler les promotions et les actions, et donc aussi les commandes des consommateurs.
« Une commande en ligne passée au bon moment, c’est la garantie d’une livraison dans les temps », confirme Arvin Willemse. « Année après année, cette période est un véritable défi, avec chaque fois quelques différences. Cette année, le Black Friday et la Saint-Nicolas se suivent de près, ce qui exige des processus optimaux. Nous avons pris toutes les mesures nécessaires. Je suis donc convaincu que cette période sera une réussite, grâce à la fantastique équipe qui est la nôtre et aux entrepreneurs avec lesquels nous travaillons depuis des années. Ensemble, nous livrons les moments précieux de cette fin d’année. »
À propos de PostNL
Nous sommes PostNL. Nos livreurs, qui distribuent les colis aux quatre coins du pays, et nos 1.300 points PostNL garantissent la proximité de nos services au quotidien. Nous voulons être le livreur préféré de toutes et tous en facilitant l’envoi et la réception des colis et du courrier. Nous sommes également au cœur de la société, avec 35.000 personnes qui travaillent chez PostNL dans tout le Benelux. En moyenne, nous livrons chaque jour 1,1 million de colis et 7,4 millions de lettres. Nous mettons l’accent sur la qualité pour nos clients, sur la création d’opportunités pour notre personnel et sur la valeur ajoutée créée au bénéfice de toutes les parties concernées, grâce à des initiatives de croissance, de digitalisation et de développement durable.
Nous optimalisons et soutenons nos réseaux physiques en misant sur des solutions numériques intelligentes et lançons de nouvelles initiatives au profit de nos clients. Nous veillons à être un employeur et un donneur d’ordre de qualité et mettons en avant des relations de travail pérennes avec ceux et celles qui travaillent chez nous et pour nous. Afin de livrer le plus durablement possible, nous parcourons de nombreux kilomètres à pied ou à vélo (électrique). Nous proposons une logistique urbaine innovante et utilisons des carburants plus propres. Nous déployons également des camionnettes et des véhicules de transport légers électriques. PostNL NV est une société cotée en bourse avec un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2022, dont plus de la moitié provient des activités liées au commerce électronique. PostNL propose à ses clients la livraison du courrier et des colis, des solutions logistiques pour l’e-commerce et des solutions transfrontalières.