Saint-Nicolas est arrivé : PostNL est prêt à livrer tous les colis aux enfants

Malines, le 21 novembre 2024 – L’arrivée de Saint-Nicolas dans notre pays marque le début des fêtes de fin d’année. Pour le secteur du commerce électronique, c’est aussi l’ouverture de la période la plus chargée de l’année. Chez PostNL, toutes les mesures sont prises pour s’assurer que chaque colis soit livré comme il se doit.

Chaque année, les entreprises logistiques comme PostNL relèvent l'énorme défi de livrer les millions de commandes en ligne passées par les consommateurs. PostNL a commencé ses préparatifs dès avant l'été. L’entreprise a depuis mis en œuvre toutes les mesures nécessaires à la bonne livraison des colis. Cadeaux, décorations, vêtements et articles de fête pourront ainsi arriver à temps aux consommateurs.

Plus de personnel et de ressources déployés

Des camions supplémentaires sont déployés pour transporter les colis des boutiques en ligne vers les 36 points de distribution du Benelux. Chaque jour, 1.250 camions sont ainsi sur la route. Depuis les 8 dépôts belges, quelque 1.500 personnes œuvrent à l’envoi rapide et efficace de chaque colis vers son destinataire.

En Belgique, PostNL déploie 150 collaborateurs supplémentaires pour le tri et la préparation des envois. Comme à l’accoutumée, les employés de bureau de l’entreprise viendront également prêter main-forte. Cette année, ils se posteront au niveau des tapis des machines de tri. Cela permettra à PostNL d’augmenter le nombre de shifts de tri durant les journées les plus chargées de l’année.

Itinéraires de livraison redéployés

« Lorsque tout est trié, il nous faut encore garantir que les colis arrivent rapidement à bon port. Pour y arriver, les itinéraires de livraison au sein de chaque région ont été redéployés et multipliés. Par ailleurs, nous nous accordons avec les entrepreneurs de livraison pour qu’ils déploient davantage de livreurs. La mission de chaque livreur s’opère ainsi dans les limites d’une journée de travail ordinaire », explique Arvin Willemse, Directeur général de PostNL Pakketten België (PostNL Colis Belgique).

Répondre aux attentes

Pour estimer le juste déploiement de ses collaborateurs et des livreurs, et mettre en place d’autres mesures, PostNL se base sur de nombreux facteurs : tendances générales du marché, climat économique, attentes des boutiques en ligne…  L’entreprise se met aussi d’accord avec les boutiques en ligne quant aux quantités de colis qui peuvent être traitées et le moment de leur distribution. PostNL leur fournit également des conseils pour mieux étaler les promotions et les actions, et donc aussi les commandes des consommateurs.

« Une commande en ligne passée au bon moment, c’est la garantie d’une livraison dans les temps », confirme Arvin Willemse. « Année après année, cette période est un véritable défi, avec chaque fois quelques différences. Cette année, le Black Friday et la Saint-Nicolas se suivent de près, ce qui exige des processus optimaux. Nous avons pris toutes les mesures nécessaires. Je suis donc convaincu que cette période sera une réussite, grâce à la fantastique équipe qui est la nôtre et aux entrepreneurs avec lesquels nous travaillons depuis des années. Ensemble, nous livrons les moments précieux de cette fin d’année. »