PostNL à nouveau dans le top 3 des entreprises les plus durables du secteur du transport et de la logistique (DJSI)
La Haye, le 12 décembre 2022 - PostNL figure à nouveau dans le top 3 des entreprises les plus durables du monde dans le secteur de la logistique et des transports. S&P Global a récemment annoncé la 3e place de PostNL au sein du Dow Jones Sustainability Index. PostNL se classe, depuis plusieurs années déjà, dans le top 10 des entreprises durables du secteur.
PostNL améliore même son score par rapport à l’an dernier, et ce pour chaque critère d’évaluation (critères économiques et de gouvernance, environnementaux et sociaux). Cette année également, PostNL se classe à la fois dans l’indice mondial et européen.
Herna Verhagen, CEO de PostNL : « Cette bonne évaluation par le DJSI me rend très fière. Nous prenons très au sérieux nos responsabilités en matière de durabilité, envers les personnes et l’environnement. Cette évaluation indépendante montre que nous prenons les bonnes décisions pour assurer la durabilité de notre organisation et de notre chaîne logistique. »
Leader du secteur en matière d’environnement
PostNL œuvre avec succès à une réduction significative des émissions de CO2. L’entreprise prend en effet des mesures pour verdir sa flotte et passer au transport électrique. Elle utilise également des carburants renouvelables, définit des itinéraires de tournées plus efficaces, stimule le conditionnement compact des envois et déploie des moyens de transport innovants comme les LEVV (véhicules de fret électriques légers), PostNL obtient ainsi un meilleur score que ses concurrents en matière d’environnement. Dans ce domaine, l’entreprise occupe même la première place du secteur. En 2021, PostNL a émis 18 % de CO2 en moins par kilomètre qu’en 2020. Elle a également transporté 25 % d’air en moins. Pour 2030, PostNL a l’ambition d’effectuer sans émissions toutes ses livraisons de colis et de courrier au Benelux, au niveau du dernier kilomètre.
Rôle sociétal
PostNL veut être une entreprise au cœur de la société, où les gens aiment et veulent travailler et collaborer. L’accent y est donc mis sur la diversité et l’inclusion, en utilisant par exemple un Indice de Diversité pour mieux comprendre dans quelle mesure les collègues au sein de l’entreprise se sentent acceptés et bénéficient d’une égalité des chances. Ici aussi, PostNL a progressé, obtenant un meilleur score que l’an dernier pour les critères sociaux. PostNL souhaite aider les personnes dans le besoin et veiller au lien social. L’entreprise soutient ainsi des organisations à vocation sociale, comme la Nationale Coalitie tegen Eenzaamheid, le Nationaal Ouderenfonds et la Stichting Jarige Job aux Pays-Bas et Feestvarken VZW en Belgique. Depuis cette année, ces initiatives et d’autres font partie du Bijzondere Momenten Fonds.
À propos de PostNL
Nous sommes PostNL. Nos livreurs, qui distribuent les colis aux quatre coins du pays, et nos 1.300 points PostNL garantissent la proximité de nos services au quotidien. Nous voulons être le livreur préféré de toutes et tous en facilitant l’envoi et la réception des colis et du courrier. Nous sommes également au cœur de la société, avec 35.000 personnes qui travaillent chez PostNL dans tout le Benelux. En moyenne, nous livrons chaque jour 1,1 million de colis et 7,4 millions de lettres. Nous mettons l’accent sur la qualité pour nos clients, sur la création d’opportunités pour notre personnel et sur la valeur ajoutée créée au bénéfice de toutes les parties concernées, grâce à des initiatives de croissance, de digitalisation et de développement durable.
Nous optimalisons et soutenons nos réseaux physiques en misant sur des solutions numériques intelligentes et lançons de nouvelles initiatives au profit de nos clients. Nous veillons à être un employeur et un donneur d’ordre de qualité et mettons en avant des relations de travail pérennes avec ceux et celles qui travaillent chez nous et pour nous. Afin de livrer le plus durablement possible, nous parcourons de nombreux kilomètres à pied ou à vélo (électrique). Nous proposons une logistique urbaine innovante et utilisons des carburants plus propres. Nous déployons également des camionnettes et des véhicules de transport légers électriques. PostNL NV est une société cotée en bourse avec un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2022, dont plus de la moitié provient des activités liées au commerce électronique. PostNL propose à ses clients la livraison du courrier et des colis, des solutions logistiques pour l’e-commerce et des solutions transfrontalières.