PostNL, l'entreprise logistique e-commerce la plus durable au monde
Malines, le 17 décembre 2024 – Cette année encore, PostNL N.V. figure parmi les entreprises les plus durables au monde. C'est ce qui ressort de l'Indice Dow Jones Sustainability Index (DJSI) de S&P Global, qui évalue les performances écologiques et sociales des entreprises. Avec une sixième place dans le DJSI, PostNL obtient en décembre 2024 le meilleur score par rapport aux autres entreprises logistiques de e-commerce dans le monde.
Depuis des années dans le top
PostNL se classe depuis longtemps parmi les entreprises les plus durables dans le secteur du transport. La PDG Herna Verhagen déclare : « La durabilité n'est pas un choix, c'est notre responsabilité. Cette reconnaissance en tant que l'une des entreprises les plus durables au monde est une étape importante, rendue possible grâce à l'engagement de tous nos employés. En participant à ces benchmarks, nous plaçons la barre toujours plus haut pour nous-mêmes et nous aspirons à une amélioration continue. Il s'agit non seulement d'une reconnaissance de nos performances actuelles, mais également d'une motivation pour franchir l'étape suivante. En tant que grande entreprise, nous voulons jouer un rôle de leader dans ce domaine. »
Des investissements ciblés pour l'environnement et le climat
Depuis plusieurs années, PostNL s'efforce de réduire son impact sur l'environnement et le climat. Ainsi, PostNL investit dans des véhicules électriques et des carburants plus propres. PostNL emprunte des itinéraires optimisés et transporte un minimum d'air inutile. L'énergie utilisée dans les centres de tri provient entièrement de sources durables telles que l'énergie éolienne et solaire. PostNL collabore également avec d'autres parties pour développer des modèles commerciaux plus durables, par exemple en ce qui concerne les emballages réutilisables et les solutions de réemploi des biens. PostNL innove à travers des options de livraison alternatives telles que les automates à colis et les casiers à domicile, ce qui réduit le nombre de kilomètres parcourus et le nombre d'arrêts.
Des scores élevés en droits de l'homme, santé, sécurité et gouvernance
PostNL obtient également de bons résultats dans les domaines des droits de l'homme, de la santé et de la sécurité. L'entreprise aspire à être un lieu où les gens aiment travailler, collaborer et contribuer. PostNL est pleinement ancrée dans la société, s'engage pour l'égalité des genres et adopte une politique de tolérance zéro contre toute forme de comportement inapproprié.
À propos de PostNL
Nous sommes PostNL. Nos livreurs, qui distribuent les colis aux quatre coins du pays, et nos 1.300 points PostNL garantissent la proximité de nos services au quotidien. Nous voulons être le livreur préféré de toutes et tous en facilitant l’envoi et la réception des colis et du courrier. Nous sommes également au cœur de la société, avec 35.000 personnes qui travaillent chez PostNL dans tout le Benelux. En moyenne, nous livrons chaque jour 1,1 million de colis et 7,4 millions de lettres. Nous mettons l’accent sur la qualité pour nos clients, sur la création d’opportunités pour notre personnel et sur la valeur ajoutée créée au bénéfice de toutes les parties concernées, grâce à des initiatives de croissance, de digitalisation et de développement durable.
Nous optimalisons et soutenons nos réseaux physiques en misant sur des solutions numériques intelligentes et lançons de nouvelles initiatives au profit de nos clients. Nous veillons à être un employeur et un donneur d’ordre de qualité et mettons en avant des relations de travail pérennes avec ceux et celles qui travaillent chez nous et pour nous. Afin de livrer le plus durablement possible, nous parcourons de nombreux kilomètres à pied ou à vélo (électrique). Nous proposons une logistique urbaine innovante et utilisons des carburants plus propres. Nous déployons également des camionnettes et des véhicules de transport légers électriques. PostNL NV est une société cotée en bourse avec un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2022, dont plus de la moitié provient des activités liées au commerce électronique. PostNL propose à ses clients la livraison du courrier et des colis, des solutions logistiques pour l’e-commerce et des solutions transfrontalières.