Message pour les clients de PostNL
PostNL comprend la possible inquiétude de ses clients face aux accusations publiées dans le journal Het Laatste Nieuws. L’entreprise y a répondu ce jour par ce courrier :
Cher/chère client,
Le journal Het Laatste Nieuws publie aujourd’hui de nouvelles accusations contre PostNL Belgique. Il s’agit, comme la dernière fois, d’informations anonymes et invérifiables qui évoquent le travail de personnes mineures chez des entrepreneurs de livraison.
Ces allégations avaient déjà été lancées en novembre de l’année dernière. Rien de tel n’a pu être prouvé lors de nos innombrables contrôles et enquêtes menés de manière très approfondie. La véracité de ces témoignages anonymes et des images floutées ne peut être vérifiée, ni par nous, ni par d’autres parties.
Nous avons invité le journaliste à partager ces faits et à les transmettre à la justice. Car c’est bien à elle que ces faits, s’ils devaient être avérés, devraient être signalés.
PostNL défend des conditions de travail correctes et socialement justes pour tous ceux qui travaillent en son sein et pour elle. Nous respectons la loi et travaillons conformément à la règlementation et à nos propres principes d’entreprise. Nous partageons en permanence les résultats de nos contrôles internes avec l’Inspection sociale.
J’ai pensé qu’il était bon de vous informer d’emblée de cette information, afin que vous puissiez immédiatement connaître notre réaction. N’hésitez pas à me contacter en cas de question.
À propos de PostNL
Nous sommes PostNL. Nos livreurs, qui distribuent les colis aux quatre coins du pays, et nos 1.300 points PostNL garantissent la proximité de nos services au quotidien. Nous voulons être le livreur préféré de toutes et tous en facilitant l’envoi et la réception des colis et du courrier. Nous sommes également au cœur de la société, avec 35.000 personnes qui travaillent chez PostNL dans tout le Benelux. En moyenne, nous livrons chaque jour 1,1 million de colis et 7,4 millions de lettres. Nous mettons l’accent sur la qualité pour nos clients, sur la création d’opportunités pour notre personnel et sur la valeur ajoutée créée au bénéfice de toutes les parties concernées, grâce à des initiatives de croissance, de digitalisation et de développement durable.
Nous optimalisons et soutenons nos réseaux physiques en misant sur des solutions numériques intelligentes et lançons de nouvelles initiatives au profit de nos clients. Nous veillons à être un employeur et un donneur d’ordre de qualité et mettons en avant des relations de travail pérennes avec ceux et celles qui travaillent chez nous et pour nous. Afin de livrer le plus durablement possible, nous parcourons de nombreux kilomètres à pied ou à vélo (électrique). Nous proposons une logistique urbaine innovante et utilisons des carburants plus propres. Nous déployons également des camionnettes et des véhicules de transport légers électriques. PostNL NV est une société cotée en bourse avec un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2022, dont plus de la moitié provient des activités liées au commerce électronique. PostNL propose à ses clients la livraison du courrier et des colis, des solutions logistiques pour l’e-commerce et des solutions transfrontalières.