Journée record pour PostNL en Belgique
Malines, 18 décembre 2024 - PostNL enchaîne les records. Mardi, les livreurs en Belgique sont partis livrer plus de deux fois plus de colis qu’un jour moyen au cours de l’année. Après le record de 3 millions de colis pour l’ensemble du Benelux lors du Cyber Monday, c’est un record absolu pour la Belgique.
Des habitudes d’achat différentes selon les régions
Arvin Willemse, directeur général de PostNL Pakketten Belgique : « Chaque année, nous constatons dans l’ensemble du Benelux une augmentation significative des commandes en ligne à partir de la mi-novembre. L’effervescence se poursuit jusqu’après le Nouvel An. Aux Pays-Bas, le plus grand pic se situe autour du Black Friday, tandis qu’en Belgique, nous observons que la semaine précédant Noël, le nombre de commandes en ligne atteint un nouveau sommet.»
Mardi, PostNL a livré en Belgique plus de deux fois plus de colis qu’un jour moyen. Grâce à des prévisions précises et des bonnes préparations, une bonne collaboration avec les boutiques en ligne sur la répartition des campagnes, ainsi qu’à l’engagement de personnel supplémentaire, le traitement et la livraison de tous ces colis se sont déroulés comme prévu.
« Plus de personnes ont pris la route, et les camionnettes ont été un peu plus chargées que d’habitude. Cela a permis de livrer la grande majorité des colis à l’endroit et à l’heure convenus », déclare Willemse.
Livraison durable
PostNL a la responsabilité de livrer de manière aussi durable que possible. En Belgique, 100 camionnettes électriques de plus circulent pour PostNL par rapport à l’année dernière . Dans le centre de Gand, les livraisons sont effectuées avec des cargobikes. Toute l’énergie pour le traitement, et le tri des colis est produite par des panneaux solaires ou des éoliennes. PostNL intensifiera ces efforts en 2025 pour atteindre une logistique à émission zéro sur le dernier kilomètre d’ici 2030.
PostNL a récemment été reconnu comme l’entreprise logistique la plus durable pour le e-commerce selon le Dow Jones Sustainability Index. Dans les années à venir, PostNL continuera d’investir pour réaliser ses ambitions durables.
Des plans ambitieux s’accompagnent d’objectifs concrets. C’est pourquoi PostNL exprime cette ambition en chiffres et en dates. D’ici 2030, PostNL vise à réduire ses émissions de CO₂ de 45 %. En 2040, l’entreprise veut atteindre la « neutralité carbone », ce qui représente une réduction de 90 % des émissions de CO₂ et donc un impact presque nul sur le climat.
À propos de PostNL
Nous sommes PostNL. Nos livreurs, qui distribuent les colis aux quatre coins du pays, et nos 1.300 points PostNL garantissent la proximité de nos services au quotidien. Nous voulons être le livreur préféré de toutes et tous en facilitant l’envoi et la réception des colis et du courrier. Nous sommes également au cœur de la société, avec 35.000 personnes qui travaillent chez PostNL dans tout le Benelux. En moyenne, nous livrons chaque jour 1,1 million de colis et 7,4 millions de lettres. Nous mettons l’accent sur la qualité pour nos clients, sur la création d’opportunités pour notre personnel et sur la valeur ajoutée créée au bénéfice de toutes les parties concernées, grâce à des initiatives de croissance, de digitalisation et de développement durable.
Nous optimalisons et soutenons nos réseaux physiques en misant sur des solutions numériques intelligentes et lançons de nouvelles initiatives au profit de nos clients. Nous veillons à être un employeur et un donneur d’ordre de qualité et mettons en avant des relations de travail pérennes avec ceux et celles qui travaillent chez nous et pour nous. Afin de livrer le plus durablement possible, nous parcourons de nombreux kilomètres à pied ou à vélo (électrique). Nous proposons une logistique urbaine innovante et utilisons des carburants plus propres. Nous déployons également des camionnettes et des véhicules de transport légers électriques. PostNL NV est une société cotée en bourse avec un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2022, dont plus de la moitié provient des activités liées au commerce électronique. PostNL propose à ses clients la livraison du courrier et des colis, des solutions logistiques pour l’e-commerce et des solutions transfrontalières.