Courrier aux clients sur la situation en Belgique

PostNL comprend l'inquiétude des clients par rapport à l'action agressive de la justice belge à l'encontre du personnel belge de PostNL et des entrepreneurs qui distribuent, pour vous et pour nous, des colis en Belgique. C’est pourquoi ce courrier a été envoyé ce jour :

Chère Cliente, Cher Client,
 
Ce lundi 28 mars, nous avons à nouveau été surpris par une action agressive de la justice belge à l’encontre du personnel belge de PostNL et des entrepreneurs de livraison qui distribuent, pour vous et pour nous, des colis en Belgique. Deux dépôts ont été mis sous scellés. Certains de nos collègues ont même été arrêtés. Cette manière d’agir de la justice belge est extrêmement intimidante pour notre personnel. Dans les médias, l’Auditeur du Travail Reale accuse même PostNL de "traite d’êtres humains", d’"organisation criminelle" et de "faux en écriture".
 
Face à cette communication, nous comprenons votre inquiétude en tant que client de PostNL. C’est pourquoi nous vous envoyons ce courrier.
 
Nous n’avons reçu aucune confirmation officielle de la part de la justice belge concernant les allégations graves dont il est aujourd’hui question. Les fondements de ces soupçons nous sont complètement inconnus, ce qui complique également notre défense.
 
Nous nous distancions fermement des allégations graves et non fondées qui sont portées. Le portrait qui est dressé n’a rien à voir avec notre façon de travailler au quotidien. Il n’existe aucune base objective pour traîner ainsi la bonne réputation de PostNL dans la boue. PostNL considère donc que cette manière d’agir est disproportionnée et inacceptable. Nous défendons notre personnel et la collaboration avec nos entrepreneurs de livraison. Nous mettons aussi tout en œuvre pour que nos collègues soient libérés le plus rapidement possible.
 
La tournure des événements soulève des questions importantes sur la dimension arbitraire des actions des autorités concernées. Nous voulions une nouvelle fois souligner que nous avons toujours pleinement collaboré aux enquêtes et aux questions des autorités. Aucun abus majeur ou structurel dans notre façon de travailler n'a été découvert. Nous avons renforcé nos contrôles et pris des mesures supplémentaires pour garantir le respect de la législation sociale.
 
Nous défendrons vigoureusement notre position et attendons avec confiance une éventuelle procédure judiciaire. Parallèlement, nous continuons à coopérer pleinement aux enquêtes et aux questions des autorités, comme nous l’avons d’ailleurs toujours fait.
 
Encore une fois : nous défendons notre personnel et la collaboration avec nos entrepreneurs de livraison. Mais nous sommes aussi pour un modèle de travail et d’entrepreneuriat moderne, dans lequel chacune et chacun peut s’investir. Il va de soi que nous continuerons à prendre en charge les millions de commandes que nous distribuons au consommateur, pour vous et pour tous nos clients. Une mission que nous assurons avec notre propre personnel, avec un groupe solide d’entrepreneurs de livraison et leurs livreurs. Une mission que nous assurons au quotidien, de manière conviviale, sociale et durable.
 
Nous vous tiendrons bien sûr informés de la situation et restons à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter en cas de question.
 
Bien cordialement,
 
Liesbeth Kaashoek 
Directrice Colis & Logistique Benelux, PostNL